Il était une fois, une aventure extraordinaire
Le circuit du Val de Vienne a toujours une saveur particulière pour la MonstersRace… G1tox et PingouiN, en beaucoup moins tragique, ont aussi goûté au sol viennois. Voici leur histoire, tindin !
H-166 Dimanche, installation de la sangle d’airbag sur la Honda, découverte du fait que le pneu arrière ne tient pas la pression et découverte de panne sur la Kawa d’Ossamoual. Panique ! Ossamoual ? Tu sais, le « Alex » des roadtrips qui roule en 3 cylindres douteux (anglais)(pléonasme). En fait, il s’appelle Ossamoual et roule en Kakawazaki ZX10R 2004. Commencer une meule un mois avant la course, c’est dans l’esprit !
H-138 Lundi, tests de réservoir, pompe à carburant, crépine… Ca a l’air correct…
H-114 Mardi, chez PingouiN, le break est chargé, la remorque aussi. Chez Ossamoual, test routier suite à la suppression des papillons secondaires et de la chicane sur la Kawa, la moto cabre puis, souhaite retourner à la terre et finit donc dans un champ (avec Ossamoual dessus)

H-90 Mercredi, apéro à Sallanches, préparation de slips propres à Dourdan.
H-74 Jeudi, Ossamoual tente de peindre sa coque arrière avant de prendre la route…
H-72 arrivée chez Tedro de PingouiN et Ossamoual. Merde, mais c’est pas le circuit ici ! Bon bah pas grave, on va manger ! En plus y Joa.
H-69 on part faire des courses en convoi.
H-67 on arrive au circuit après avoir attendu 30 minutes devant, on s’installe.
H-65 mécanique sur la Kawa : vidange du liquide de refroidissement dans une bouteille d’eau (donc sur le tapis environnemental) avant que Gixxer ne nous prête un bac, bougies avec WSC* et 20cts (quel bonheur de tomber les supports moteurs !), réparation de la bibite de dépression, changement du filtre de pompe…


H-53 Vendredi, purge de frein sur la Kawa. Le levier restera mou (UN PEU COMME…) tout le week-end… Ce n’est pas rassurant, mais le levier de la ZX9-10R de Cécé est mou aussi (jusqu’à ce qu’il pique discrètement le levier de rechange du PingouiN)
H-50h10m session chez les lents, la Kawa ne marche toujours pas, le pilote non plus. Le défi consiste à découvrir la moto et le circuit en même temps ! La CBR part… Broute et coupe au bout de 3 tours. C’est trop dangereux de rouler comme ça et passer son temps à jouer de l’embrayage pour relancer la machine en roulant… PingouiN rentre au paddock. Tests électriques, le circuit de charge est bon, c’est con ça ressemblait à un régulateur (alors que c’est un Mosfet neuf)… Sur la Kawa, on teste la mise à l’air de la trappe à carburant, elle à l’air d’être bouchée… On débouche !
H-48h50m session chez les lents, rentrée en piste, sortie directe, la CBR broute encore plus. Ossamoual se détend peu à peu et fait le drapeau accroché au guidon de sa monture ! C’est que ça marche une ZX10 (quand c’est pas en panne) !. Nettoyage de la rampe de carbus de la Honda (on croise les doigts pour que ce soit ça, c’est compliqué de reproduire les conditions de broutage dans les paddocks et même sur route…) pendant que d’Ossamoual peint sa coque à côté… DANS LE RESPECT DES SAINTES ECRITURES. S’en suit le freinage des vis, l’enfouissement des mousses de réservoir (dont La Taupe a déjà piqué la moitié)

H-47 on passe Kawa au CT, les doigts dans le nez. L’équipement d’Ossamoual est refusé à cause d’un voyant d’airbag. PingouiN passe son équipement au CT, le commissaire met 15 minutes à chercher pour voir que si, finalement, ce modèle d’airbag mécanique est (le seul) homologué par la FFM.
H-44h10m session chez les lents, PingouiN a oublié de coller l’autocollant de la session et la gentille (ironie) commissaire lui lance un « Hé bah il va retourner à sa maison et revenir avec son autocollant » vu l’état de l’animal, elle est joueuse la dame ! Ossamoual fait des ronds, apprend à dompter le circuit et sa monture, double des gens. La CBR tourne correctement, jusqu’à ce qu’elle broute, même à hauts régimes.
H-43 on part passer le CT de la moto de 20cts, Bribri et PingouiN. Pas le temps de faire de la mécanique avant le briefing FFM.
H-43h30m briefing FFM
H-42 changement des bougies de la CBR et recherche d’éventuelle prise d’air dans le circuit d’essence

H-29 Samedi, brouillard, on attend
H-27 MonstersShow à l’arrache totale sur les deux meules. Ossamoual est prit au dépourvu, PingouiN oublie la moitié des trucs.
H-26h20, 9h40, ah non,
H-25h30m, 10h30, on part en qualif. Ossamoual se classe à une belle 21ème place en 2m20s105. Ca bataille avec Juju, Gixxer et FKM. PingouiN valide sa qualification en 2m53s401 (dernier, et de loin) et non, G1tox, PingouiN ne cherche pas le virage où il est tombé… La moto ne marche toujours pas.
H-24 démontage du réservoir, la durite entre le filtre et la rampe paraît pincée… On coupe les durites pour éviter les coudes.
H-18h20m course 1, la première d’Ossamoual (on te raconte pas l’état de son slip !). Bons départs des pilotes, Ca gratte de la place, PingouiN va jouer des coudes, Ossamoual rend trop tôt car le premier virage est plein de motos et c’est vrai que ça peut-être impressionnant ! Il finit 20ème après avoir bataillé toute la course avec Juju et doublé Gixxer ! Il n’exploite pas la machine à fond, lâche les gaz trop tôt, freine pas assez fort… Là sera la progression à travailler. La CBR tient 5 tours sur les 10 (mise en grille, chauffe, course de 8 tours) à faire, PingouiN abandonne par sécurité, finit premier des trois non classés (derrière il y a Tedro qui a soudé son axe de roue avec son porte couronne et Kawax sur problème électrique). C’est dommage car il avait doublé pas mal de personnes, avait descendu son chrono en 2m13 et était au cul de Skippy.

H-17 test des bobines, shunt du filtre avec une durite de Clédedix en ayant vidé l’essence du réservoir avec la pompe de 20cts dans le bidon de Zaza, vérification du robinet, les réparations de la dernière chance ! Après autopsie du filtre, on voit qu’il est quand même pas mal sale. En parallèle, Ossamoual échange avec les autres pilotes pour avoir des conseils et de nouvelles idées de trajectoires.
H-6 Dimanche, réglage du sélecteur de la kawa, de la position des leviers. Positions de grille : Ossamoual part 20ème, PingouiN 23ème. Brouillard.
H-3h30m, 8h30,ah non,
H-1h30, 10h30, ah non,
H-2h, 10h, on part. les motos marchent bien, mais le brouillard rend la course très difficile. Buée dans la visière, eau dessus… On y va au talent, mais on se chie dessus !

Au bout de quelques tours, drapeau rouge car Marcel et Pierrot sont dans des bacs. Les commissaires hors piste n’ont pas l’air au courant… Après 50 minutes d’attente dans la pit lane, on apprend qu’on ne repartira pas. C’est mieux pour la sécurité car les pneus sont très froids après toute cette attente… L’orga du week-end a mal géré la situation et Môman ne voulait pas que ses pilotes prennent des risques (c.f. la saveur particulière et tragique de l’intro).
Week-end de dépit pour PingouiN qui n’aura jamais autant démonté sa moto (sans être sûr que c’était « juste » le filtre) mais week-end de découverte pour l’Ossamoual qui a su prendre du plaisir en découvrant, ce circuit, sa moto et la compétition, avec une forte capacité d’intégration à la MonstersRace
H podium, bisous
Résultat course VdV, juste la course 1 est prise en compte,
Ossamoual 20
PingouiN abandon
Résultat Show VdV
Ossamoual 22
PingouiN 12 ex æquo avec Gixxer et Pierrot
General saison
Ossamoual 32 (1 manche)
PingouiN 20 (2 manches)
PingouiN remercie Chinois pour le pneu, Môman et WSC* pour les aides apportées tout au long de l’année qui ont permis d’avoir une remorque fonctionnelle et une moto pour faire des ronds sur circuit et enfin Ossamoual qui lui a évité quelques moments de solitude…
Ossamoual remercie G1Tox, Max et WSC* pour la prépa, les recherches de pannes au téléphone…
Les deux pilotes remercient conjointement 20cts, Clédedix, Fireblade et WSC* pour le temps consacré à nos motos ce week-end ; Crum et CHL pour les photos !
Nous remercions les sponsors de la MR qui permettent (et certains depuis longtemps) de passer ces week-ends de chouilles entrecoupées de roulages (et de mécanique)
ICON
Welding Street Custom
USVracing
Freeride CC
SiXX
Dotmod
WaTaTa
La Mutuelle des Motards
*Welding Street Custom le sponsor officiel des HomeRiders, mais ne lui dites pas, il n’est pas au courant.




















