RT 2024

Il était une fois, pas la Corse

J-2 : G1tox, Alex et Rémi partent d’île de France en moto, direction l’Ouest de Clermont. 2h d’autoroute, 2h de petites routes. Ça se pose en refuge après s’être mangé une belle averse. Les spi de la 990 de g1tox sont morts. Dodo dans le refuge sous la « chaleur » enfumante de la cheminé.


J-1 : deux partent en voiture car le trajet paraît compliqué en mono.

Un en TGV (Hayab) Même trajet, ils se mangent des averses. PingouiN part en voiture en sortie du taf, en plus des averses, il a droit au brouillard.
L’Hayab se retrouve au sol à 2m de son stationnement. Témoignage de l’intéressé : « oh non« . Freiner sur la mousse, c’est pas ouf, de surcroît la mousse-tache (poke Laure). Le groupe est (presque) au complet pour la soirée. Le camping La Caze nous accueille dans leur style unique, roots et tranquille (jusqu’à ce que l’animal à plumes atteigne le bon dosage). On a le droit de squatter le gîte.


J0 : boucle vers le sud histoire d’éviter la pluie et attendre Rody. Jérém part à Alès après manger pour racheter une bombonne d’airbag… Son gilet s’est déclenché à 2m du stationnement. On retrouve le 8ème homme et Jérém à Rieupeyroux.
Apérooooo, poulet et légumes à la plancha et riz. Au camping, on note les bières bues sur une feuille… On ne dit pas qu’elle est petite, juste qu’on a écrit sur la toile cirée.


J1, on tape de la borne, direction les Monts d’Ormes pour aller chercher le beau temps en Espagne. Si tu aimes les graviers, les routes avec de l’herbe au milieu, on peut te donner le gpx ! Café, thé au Jetboil après manger et sieste. Sur la route, y a même des guets… Et une seconde chute de l’Hayab « oh non« … Heureusement, encore le côté droit et pas déclenchement d’airbag cette fois ci.
On tourne en réveillant tout le village avant d’enfin trouver le gîte qui nous permettra de dormir au sec, on gare les meules, on trouve un super copain avec son vélo KTM à moteur Bosch qui dit que ça lui fait plaisir d’en voir des thermiques. Pré apéro, apéro (même si certains pensent pouvoir faire une affaire personnelle des biscuits), risotto au chorizo.


J2, on découvre avec stupeur que le propriétaire du gîte est divorcé et fan de Perrine Laffont… On espère qu’il n’y a pas de lien. Côté météo, on est dans un nuage…

On vise l’Espagne, on passe par Andorre, c’est naze. On mange, la monture de PingouiN décide de se rouler dans la neige. Café et thé au Jetboil après manger.

On traverse des nuages, il fait froid. Arrivés en Espagne, estamos en un viaje salvaje. Estamos mojados. Encontramos un lugar para vivaquear, no lejos del Pantà de Sant Antoni. La 990SD acaba en el suelo con la maneta del embrague rota. Un grupo desciende al pueblo en busca de algo para hacer una reparación temporal, por lo tanto definitiva. on se tape une drache folle. On est mouillés. On trouve un spot de bivouac pas piqué des hannetons, non loin de Pantà de Sant Antoni. La 990SD se retrouve au sol, levier d’embrayage cassé. Un groupe descend au village chercher de quoi faire une réparation temporaire, donc définitive.

Pre-aperitivo, apéritive (aunque algunos piensen que pueden hacer de las galletas un asunto personal), pollo, pimientos, salsa de pollo a la mantequilla, arroz… Pré apéro, apéro (même si certains pensent pouvoir faire une affaire personnelle des biscuits), poulet, poivrons, sauce butter chicken, riz…


J3, en dirección este. Durante la carga, el FZS acabó en el suelo, « El solo es mouéblé » como decimos aquí. direction l’est. Lors du chargement, la FZS se retrouve au sol, « El solo es mouéblé » comme on dit ici.

Después de comer y tomar café y té en el Jetboil (porque el camarero ya no tiene maneta de embrague, pero sí de Jetboil), probamos en una tienda que quizá tenga una maneta de 990SD… Al final serán dos neumáticos, uno para la 990SD, otro para la FZS… Après manger et après café et thé au Jetboil (car le Barman n’a plus de levier d’embrayage, mais il a un Jetboil), on tente un magasin qui pourrait avoir un levier de 990SD… Au final ce sera deux pneus, un pour la 990SD, un pour la FZS…

Seguimos por carreteras en las que creemos que los baches están ahí a propósito… ¡No es posible de otra manera! Todavía nos las arreglamos para quitar la parafina. La 990Adv no se queda realmente seca. Probamos de nuevo en una tienda la maneta de embrague y las pastillas de freno de la CB1000R, pero no conseguimos nada. Acampamos con frío en Artieda, escapando por los pelos de la lluvia. Pre-aperitivo, aperitivo (aunque algunos se creen que pueden hacer de las galletas un asunto personal), ñoquis con nata, bacon y ¡PARMESAN ! On trace par des routes où on pense que les bosses sont là volontairement… Ce n’est pas possible autrement ! On arrive quand même à retirer la paraffine. Panne sèche pas vraiment sèche du 990Adv. On retente un magasin pour le levier d’embrayage et des plaquettes de CB1000R, bredouilles. Camping dans le froid à Artieda, on échappe de peu à la pluie. Pré apéro, apéro (même si certains pensent pouvoir faire une affaire personnelle des biscuits), gnocchis à la crème, lardons et PARMESAN !

J4 adiós a España au revoir l’Espagne, retour en France non loin de Pau avec une météo qu’ils considèrent  belle : on est dans un nuage, on y voit pas à 10 mètres… On double un briton en Guzzi, puis on croise des HD dans une route à bœufs. On check un truc pour manger… On trouve une boulangerie à 29 minutes qui ferme dans 30 (afin de pouvoir manger en ce jour férié) on tombe derrière un troupeau de brebis,

on tente de se faire renverser par un bus, on arrive pile à l’heure… Pour se rendre compte que la boulangère s’est moquée de nous, ça ferme bien plus tard. Café et thé au Jetboil après manger. On tente le Tourmalet. Demi tour. On arrive à trouver un magasin ouvert à Lannezeman et un spot de bivouac pour la soirée. Pour y accéder, en première à l’embrayage les motos glissent… Un accès simple ! Apéro (même si certains pensent pouvoir faire une affaire personnelle des biscuits), bourritos.

J5 on fait un feu, fait pas chaud. Pas de chute dans l’endroit hyper glissant… Quelques cols, des routes espagnoles alors qu’on est en France. Café et thé au Jetboil après manger. Fatigués, on décide de couper un des deux cols restants… Pour se rendre compte qu’il n’en restait qu’un. Arrivés au camping à Alzonne. Bon accueil, bonne piscine, bon resto (après l’apéro (même si certains pensent pouvoir faire une affaire personnelle des biscuits) qui succédait au pré apéro).

J6 on vise de retourner à La Caze. Virages, chaleur, perte de packetage de PingouiN, cherche de panne fictive sur la 990Adv qui fait pipi par terre, café et thé au Jetboil après manger,

virages, chute à gauche de l’Hayab « oh non » à la station service. On arrive au camping, bibine(s) puis apéro (même si certains pensent pouvoir faire une affaire personnelle des biscuits) !

J7 les deux voitures sont attellées, finalement 4 des 5 autres visent un retour à leur domicile le jour même… Retour sans encombre pour les caisseux, en direct par autoroute pour l’Hayab, arrivée rapide pour la Dayto qui ne remontait pas en île de France. Les 3 autres se sont fait plaisir le matin et tracé l’après midi. Ainsi s’achève le roadtrip 2024 de tes motards raisonnables et délicats préférés !

Annexes :

G1tox : 990Adventure : suspicion de panne de liquide de refroidissement (moins de 15 minutes sur la béquille = pas en panne), perte d’un bidon de 5 litres d’eau en offroad. Panne en rentrant chez lui (hors RT)

Cuistot : 690SMCR

Alex : 675 street

Rody : 675 Dayto

Jérémy : Hayab : 2 chutes à droite, 1 à gauche, perdu 1 bouteille de Coca

PingouiN FZS1000 : 2 chutes à gauche, 1 perte de chargement personnel.

Rémi : CB1000R

Barman : 990SD : une ouverture de valise (perte de la tente), perte de café, perte de tour de cou, perte de pot de Nutella, perte de cacahuètes (récupérées, y a des priorités, même si c’est un coup à ce que certains en fassent une affaire personnelle)

Sur ce, on vous laisse admirer la galerie ci dessous en désordre et bien sûr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *