Salon de la boite à roue 2014

Comme tu sais, on est hyper demandés à la Porte de Versailles dès qu’il y a un salon ! Du coup, on sélectionne ce qui nous intéresse… Mariage ? On s’en fout, pas le droit de burner sur la moquette ! Tatouage ? On s’en fout, on a pas de Harley ! Boîtes à roues ? Bon, faut avouer, comme tu as déjà pu l’apercevoir sur notre page facebook, il y a deux où trois caisseux chez HomeRiders… Du coup, on a accepté de se rendre au Salon lors de la journée presse. Même que si ça se trouve, certains d’entre vous s’intéressent aussi à ces cages en métal !

Voici ce qui se passe là bas vu par les yeux de HomeRiders qui ne te fera pas un résumé de la Twingo qu’il faut ABSOLUMENT que t’achètes parce que c’est une voiture qu’elle est facile à voler :

Chez Citroën, DS3WRC, C-Elysee WTCC, le concept Divine, c’est beau et ça envoie du lourd !
Quand on arrive sur le stand, ils n’ont pas encore retiré le PQ des pilotes qui traîne sur le capot de la DS3 de Rallye… C’est vrai qu’il faut quand même être burné pour passer plein gaz entre deux arbres et un spectateur suicidaire ! La Divine annonce la future face avant de la gamme DS et deux-trois études techniques. La caisse de WTCC est posée au sol, conduite par les plus grands ! Loeb (c’est un peu au Rallye ce que Rossi est au MotoGP), Muller (c’est un peu au WTCC ce que Muller est au WTCC)…

Chez Peugeot, t’es accueilli par l’effrayant 2008DKR. Un gros mazout qui va participer au Dakar qui se passe en Argentine alors que Dakar c’est au Sénégal… Juste à côté, une 208T16 (qui n’a rien à voir avec la 205T16) de Rallye et une 208WRX de Rallycross. Là aussi, ça transpire la puissance et le GROS GAZ ! Le concept Quartz avec ses prises d’air volées à Lamborghini quant à lui annonce la future face avant des Peugeot…

Chez Renault, BORDEL, j’ai les doigts qui brûlent en tapant certains noms sur mon clavier ! Le concept Eolab, une caisse hybride qui annonce un truc du genre, la tronchent qu’auront les futures Méganes… Mais que celle là elle consomme peu vu qu’elle a des supers ailerons latéraux, bref, passons à la nouvelle bétaillère ; l’Espace. Cinquième du nom, Renault à voulu transformer son monospace, rappelons que le monospace a été « inventé » par Renault en 1984. En fait c’est un mic mac entre Peugeot, Talbot, Matra et Renault… Bref, Renault a décidé de transformer son monospace en cross-over… Raté ! Bon, le style est moche, on a testé le système de rabattement électro-mécanique des sièges, déjà cassé avant l’ouverture officielle du salon… Reste la nouvelle Twingo pour sauver le tout… C’est marrant, on en voit moins sur nos routes que quand la II était sorti… Ah oui, Renault a sorti cette année un nouveau modèle dédié à la compétition à partir de 2015… On est fin 2014, on est à deux pas de là où a été créé la marque, à trois de là où a été développée cette boite à roues… Bah figure toi que là où Renault est fort c’est qu’elle n’est pas au salon ! Bon ok, elle y était la RS1, c’est juste qu’on avait trop les yeux qui saignaient pour la voir la dernière fois ! Les caisses présentées changent entre la journée presse et les journées grand public, du coup, on voit la Mégane RS 275 Trophy-R, une RS vidée, même pas arceautée… On notera juste son pot Akra de série… Une voiture pour transporter ta morue, donc…

Petit tour chez Total pour décompresser après la dure visite du stand précédent… Ils annoncent la couleur : une F1 Red Bull est là, à côté d’une mini salle d’arcade dédiée à la course en F1 ! Enfin du sport ! Nous prenons donc place dans 3 des 8 baquets. Essais-Qualif’s et GO ! J’Lo part en tête et fini en tête, g1tox sert de butée aux autres coureurs au premier virage mais s’en tire avec la troisième place, quant à moi, pris en sandwich dans le premier tour, ma voiture décolle, je me retrouve tête en bas, glisse sur le casque pendant 200m, retombe sur le roues au fond du fond d’un bac à graviers… Le temps qu’une hôtesse vienne me sortir de là, je n’arrive qu’à finir 6ème, la course ne durant que trois tours.

On arrive chez Nissan, qui ne présente que des Nismo (marque sportive de Nissan) parce qu’il n’y a aucun nouveau modèle… Deux concepts, qui me font penser à une Skyline de 1970 ! Sont beaux ! Le IDx Nismo, gros sièges baquets, capot carbone, échappements latéraux… Look sport agressif, tu la vois dans ton rétro, tu flippes et tu te ranges sagement dans le fossé. L’autre, le IDx freeflow est un modèle plus sage dont est dérivé la Nismo. Peinture plus sage, intérieur plus confort. A ce moment là, Flamby et Carlos (Ghosn, le PDG de Nissan et Renault) passent derrière nous… Je leur aurait bien fait la bise mais j’avais pris une douche ce jour là… Un petit détour par une GTR Nismo pleine de chevaux et de carbone avant d’arriver chez Jeep.

Chez Jeep, on est allés en face chez Alfa Roméo.

Chez Alfa, tu tombes face à face avec la mère de mes enfants qui pose à côté d’une 4C. Je suis pas branché italiennes, mais quand même, la 4C donne envie, même si elle possède une fiabilité italienne… Carrosserie full carbone, fabriquée et assemblée chez Maserati… Juste, les projecteurs, bon… Faut aimer les verrues… Ca te rappelle tes pieds ? Je veux pas savoir ! En nous dirigeant vers la 4C Spider, on croise une Guilieta de 1958. Sur la 4C spider, vous savez quoi qu’il lui ont mis comme sortie ? Bah un échappement Akra !
Ouais, on commence à en voir monté de série sur certaines caisses qui envoient plus ou moins… Clio3RS, 500Abarth, BMW M5, Alfa 4C Spider… Ils bossent les slovènes ! En caisse comme en meule c’est beau et ça annonce la couleur !

Chez Fiat, on parlera de la 500X, voilà, c’est fait. Une (vraie) 500 full bois (masque utilisé pour définir le corps des 500F L et R), une (vraie) 500 en tiges de fer signée Ron Arad à côté d’un gars qui fait un reportage pour Turbo, que c’est même pas Dominique Chapatte.