Salon de la boite à roue 2014

Comme tu sais, on est hyper demandés à la Porte de Versailles dès qu’il y a un salon ! Du coup, on sélectionne ce qui nous intéresse… Mariage ? On s’en fout, pas le droit de burner sur la moquette ! Tatouage ? On s’en fout, on a pas de Harley ! Boîtes à roues ? Bon, faut avouer, comme tu as déjà pu l’apercevoir sur notre page facebook, il y a deux où trois caisseux chez HomeRiders… Du coup, on a accepté de se rendre au Salon lors de la journée presse. Même que si ça se trouve, certains d’entre vous s’intéressent aussi à ces cages en métal !

Voici ce qui se passe là bas vu par les yeux de HomeRiders qui ne te fera pas un résumé de la Twingo qu’il faut ABSOLUMENT que t’achètes parce que c’est une voiture qu’elle est facile à voler :

Chez Citroën, DS3WRC, C-Elysee WTCC, le concept Divine, c’est beau et ça envoie du lourd !
Quand on arrive sur le stand, ils n’ont pas encore retiré le PQ des pilotes qui traîne sur le capot de la DS3 de Rallye… C’est vrai qu’il faut quand même être burné pour passer plein gaz entre deux arbres et un spectateur suicidaire ! La Divine annonce la future face avant de la gamme DS et deux-trois études techniques. La caisse de WTCC est posée au sol, conduite par les plus grands ! Loeb (c’est un peu au Rallye ce que Rossi est au MotoGP), Muller (c’est un peu au WTCC ce que Muller est au WTCC)…

Chez Peugeot, t’es accueilli par l’effrayant 2008DKR. Un gros mazout qui va participer au Dakar qui se passe en Argentine alors que Dakar c’est au Sénégal… Juste à côté, une 208T16 (qui n’a rien à voir avec la 205T16) de Rallye et une 208WRX de Rallycross. Là aussi, ça transpire la puissance et le GROS GAZ ! Le concept Quartz avec ses prises d’air volées à Lamborghini quant à lui annonce la future face avant des Peugeot…

Chez Renault, BORDEL, j’ai les doigts qui brûlent en tapant certains noms sur mon clavier ! Le concept Eolab, une caisse hybride qui annonce un truc du genre, la tronchent qu’auront les futures Méganes… Mais que celle là elle consomme peu vu qu’elle a des supers ailerons latéraux, bref, passons à la nouvelle bétaillère ; l’Espace. Cinquième du nom, Renault à voulu transformer son monospace, rappelons que le monospace a été “inventé” par Renault en 1984. En fait c’est un mic mac entre Peugeot, Talbot, Matra et Renault… Bref, Renault a décidé de transformer son monospace en cross-over… Raté ! Bon, le style est moche, on a testé le système de rabattement électro-mécanique des sièges, déjà cassé avant l’ouverture officielle du salon… Reste la nouvelle Twingo pour sauver le tout… C’est marrant, on en voit moins sur nos routes que quand la II était sorti… Ah oui, Renault a sorti cette année un nouveau modèle dédié à la compétition à partir de 2015… On est fin 2014, on est à deux pas de là où a été créé la marque, à trois de là où a été développée cette boite à roues… Bah figure toi que là où Renault est fort c’est qu’elle n’est pas au salon ! Bon ok, elle y était la RS1, c’est juste qu’on avait trop les yeux qui saignaient pour la voir la dernière fois ! Les caisses présentées changent entre la journée presse et les journées grand public, du coup, on voit la Mégane RS 275 Trophy-R, une RS vidée, même pas arceautée… On notera juste son pot Akra de série… Une voiture pour transporter ta morue, donc…

Petit tour chez Total pour décompresser après la dure visite du stand précédent… Ils annoncent la couleur : une F1 Red Bull est là, à côté d’une mini salle d’arcade dédiée à la course en F1 ! Enfin du sport ! Nous prenons donc place dans 3 des 8 baquets. Essais-Qualif’s et GO ! J’Lo part en tête et fini en tête, g1tox sert de butée aux autres coureurs au premier virage mais s’en tire avec la troisième place, quant à moi, pris en sandwich dans le premier tour, ma voiture décolle, je me retrouve tête en bas, glisse sur le casque pendant 200m, retombe sur le roues au fond du fond d’un bac à graviers… Le temps qu’une hôtesse vienne me sortir de là, je n’arrive qu’à finir 6ème, la course ne durant que trois tours.

On arrive chez Nissan, qui ne présente que des Nismo (marque sportive de Nissan) parce qu’il n’y a aucun nouveau modèle… Deux concepts, qui me font penser à une Skyline de 1970 ! Sont beaux ! Le IDx Nismo, gros sièges baquets, capot carbone, échappements latéraux… Look sport agressif, tu la vois dans ton rétro, tu flippes et tu te ranges sagement dans le fossé. L’autre, le IDx freeflow est un modèle plus sage dont est dérivé la Nismo. Peinture plus sage, intérieur plus confort. A ce moment là, Flamby et Carlos (Ghosn, le PDG de Nissan et Renault) passent derrière nous… Je leur aurait bien fait la bise mais j’avais pris une douche ce jour là… Un petit détour par une GTR Nismo pleine de chevaux et de carbone avant d’arriver chez Jeep.

Chez Jeep, on est allés en face chez Alfa Roméo.

Chez Alfa, tu tombes face à face avec la mère de mes enfants qui pose à côté d’une 4C. Je suis pas branché italiennes, mais quand même, la 4C donne envie, même si elle possède une fiabilité italienne… Carrosserie full carbone, fabriquée et assemblée chez Maserati… Juste, les projecteurs, bon… Faut aimer les verrues… Ca te rappelle tes pieds ? Je veux pas savoir ! En nous dirigeant vers la 4C Spider, on croise une Guilieta de 1958. Sur la 4C spider, vous savez quoi qu’il lui ont mis comme sortie ? Bah un échappement Akra !
Ouais, on commence à en voir monté de série sur certaines caisses qui envoient plus ou moins… Clio3RS, 500Abarth, BMW M5, Alfa 4C Spider… Ils bossent les slovènes ! En caisse comme en meule c’est beau et ça annonce la couleur !

Chez Fiat, on parlera de la 500X, voilà, c’est fait. Une (vraie) 500 full bois (masque utilisé pour définir le corps des 500F L et R), une (vraie) 500 en tiges de fer signée Ron Arad à côté d’un gars qui fait un reportage pour Turbo, que c’est même pas Dominique Chapatte.

Chez Venturi, tiens tiens, ça serait y pas la Voxan Wattman qu’on vous avait présenté en avant première au Salon de la Meule 2013 ?
Ah bah si, en fait cette meule est née de la collaboration Issoiriano-Monegasque, alors Venturi l’a mis derrière une vitre que tu pourras par y aller mais qu’on y est allés pour TOI !

On arrive maintenant chez Ford qui sort sa nouvelle ‘Tang… Modèle phare de la marque dans les années 70, mise en retrait après, relancée dans les années 2000 avec un néo-rétro raté, Ford sort donc un nouveau modèle qui me fait plus penser à une Jaguar qu’à une Mustang. Putain ! Les gars arrêtez de baisser votre froc et essayez d’avoir de la personnalité ! (phrase valable aussi pour Mini qui viendra plus tard dans la visite).

“Bon c’est quoi ce rédacteur bidon qui fait que se plaindre ?” Tu sais ce qu’il te dis le rédacteur ? Il te dis que les p’tits gars de chez Homeriders.net sont allés chez Ferrari parce que c’est un peu la Ducat’ de la boîte à roues. La frime, la couleur rouge, le bruit, la vitesse, la (non) fiabilité… Pas mal de parallèles sont possibles entre ces deux marques italiennes. On a donc posé nos culs dans la nouvelle California Turbo, la Ferrari qui sert à aller chercher le pain, dans la 458 Spider, la Ferrari qui sert à ce que tu deviennes chauve plus vite que dans les autres cabriolets du marché. On a bavé devant la nouvelle F12 berlinetta avec sa face avant sublime, son profil entre coupé et break de chasse… Allez, fini de se rincer les yeux, on file chez les voisins.

Chez Maserati, là aussi, rien de très neuf, un mur en pistons en guise de déco… Juste, l’Alfieri Concept trône au bord de l’allée… Ni doux ni agressif, mi doux mi agressif… Un GT 4 places qui est là pour fêter les 100 ans de la marque. Joyeux Anniversaire Maserati ! Allez, tous ensemble, ? Joyeux aaaanniiiveeeeersaire ? !

Chez Abarth, on prend les mêmes et on recommence. La 695 biposto, une 500 coursifiée homologuée route et… c’est tout.

Là, on a fait une pause pipi. Vu que l’article est déjà long et loin d’être fini, soit tu fais une pause pipi, soit tu t’ouvres une nouvelle bière !

Les semelles en lambeau on arrive chez Lambo. Jeu de mots ! Là l’Asterion LPI 910-4, espèce de hors bord spatial hybride de 910 bourrins, une Aventador et une Huracan…

Chez Porsche, il y a un Macan, la gamme 911, rien de neuf… Une 919 hybride, vous savez ces gros protos qui ont été en tête aux 24h du Mans… Jusqu’à ce qu’elles tombent en rade et laissent les premières places à Audi…

Chez Toyota, on peut voir l’i-Road, un Twizy-MP3 full plastique fait pour les petits japonnais. Le C-HR Concept qui est là pour synthétiser les 20 dernières années de la marque… Bref, encore une étude de style qui nous donne une idée de la tronche des futurs modèles.

Chez Lexus, la RC-F un gros coupé avec une meuf qui ressemble à Brigitte Fontaine pour la mettre en valeur…
On a quand même fait un petit tour virtuel en 3D avec la Lexus CT200h

Chez Seat, étant adepte et pratiquant du mouvement Youngtimers je mate la toute première Ibiza du monde. Même pas fait gaffe au reste des boîtes exposées…

Chez Orange, un projet dessiné par l’école de design Sbarro, nommé “Grand Prix”. Une espèce de monstre rappelant les F1 des années 50 et les Hot Rods des années 40 avec un design hyper bourrin !

Chez VolksWagen, pas de PQ sur la Polo WRC, pourtant elle envoie aussi du lourd quand elle est hors des salons ! Pour la journée presse, les teutons ont décidé de nous montrer le concept XL Sport ; 890 kg, 0 à 100km/h en 5,7s, 270km/h… grâce à son moteur Ducat’ issu de la 1199 Superleggera (bah oui, Ducat’ appartient à VW maintenant…).
En parlant de Ducat’, si t’as bien suivi notre journée en direct sur facebook, t’as vu ! T’as l’eau à la bouche ! Le Scrambler était là, dans une livrée jaune. Un 803cm3 de 75 poneys au look rétro-coolos !

Chez Audi, on fait du neuf avec du vieux. Une R8 LMX, série limité avec 570 bourrins derrière l’âne (qui est bien entendu au volant) qui est là pour inaugurer la technologie laser en série (techno déjà utilisée sur les protos qui courent les 24)

Chez Mini, J’Lo est fan, allez savoir pourquoi, ils présentent la nouvelle 5 portes. C’est une mini comme les autres, mais elle a cinq portes. Voilà. On voit aussi une nouvelle face avant pointer le bout de son nez, alors que la spécificité stylistique était de ne pas en avoir ! Je m’auto-cite donc ; “Putain ! Les gars arrêtez de baisser votre froc et essayez d’avoir de la personnalité !”. Le concept MINI Superleggera VISION fait penser aux Austin Healey et MG des années 50-60…

Chez BMW, la R1200RS est là. GT Sportive à avant de S1000RR et cul de GS. Démarrage sans clé mais bulle réglable en hauteur à la main. La S1000RR cuvée 2015 est là aussi. What The Fuck is this exhaust ? Les marchands de pots vont se faire des couilles en or ! Ah, oui, exact, on est pas là pour les meules ! Alors… Bon… Cachées derrière un mur au fin fond du stand, les nouvelles M3, M4 et M5. Si tu kiffes les caisses ou si t’es un kéké friqué, tu sais déjà que BM a décidé que ses 4-5 portes auront les nombres impaires et que ses deux portes les nombres pairs. La M4 est donc une M3 coupé.

Chez Mercedes-AMG, faut voir la GT… Alors bon, on arrive en même temps que des journalistes envahissants et on ne peut pas approcher de la bête… En gros, c’est la SLS du pauvre seulement 125000€ pour seulement 510 bourrins… Il y en a une cachée à côté du stand de bouffe et il y a tellement de crevards qu’on a aussi du mal à s’en approcher… De toutes façons, g1tox commence à être soulé et je commence à manquer de bière dans mon sang (bah oui, comment tu crois qu’on fait sur la banquise, nous, les pingouins ?).

On passe chez Smart qui présente la nouvelle Twingo… Merde, bah non, c’est une Smart… Euh, une Twingo… Bon, une Smartwigo alors !

Chez Infinity, l’Inspiration concept se la pète dans une ambiance sombre. Vu le nom, encore un concept pour annoncer le futur style des modèles de la marque. Je me répète, je sais, mais j’y peux rien, pas ma faute si tous les constructeurs de caisses font pareil…

Chez Jaguar, on découvre la F-Type Project 7. Une caisse qui s’inspire de la D-Type avec sa “dérive” arrière (en gros, la grosse bosse derrière le gars qui conduit). Pour ta culture, la D-Type a gagné les 24 en 1955, 56 et 57. Si t’en veux une, magne, il n’y en aura que 250…

Chez Aston Martin, non, rien à voir avec Ricky, rien de bien nouveau. Juste une réédition de la V8 Vantage, la Vantage N430, ici dans sa livrée « Speedway ». Un joujou dérivé des Aston engagées au 24 du Mans.

Chez Honda, ouais, ils font aussi des boîtes à roues, sont pas juste bons à faire rouler les bouffeurs de tapas qui gagnent le championnat de Moto GP avant la fin… Le concept de la Civic Type R, un truc qui ressemble un peu à un vaisseau spatial nous annonce à peu de choses prêt le modèle de série. A côté d’elle, l’actuelle Civic engagée en WTCC, en face, un CB650F et le tout nouveau VFR800F. Position de conduite « GT », ni roadster ni papi. Quelques équipements de base sympa, genre les poignées chauffantes de série…

Chez Mazda, on est accueillis par une 3 du trophée Andros, le genre de truc qui te donne envie d’aller faire des gros travers de porcs pied au plancher ! Derrière ce truc de bourrin, il y a la nouvelle MX5 qui n’hérite pas des gênes esthétiques de ses ancêtres… Une ligne de BMW-Fiat avec des feux de Jaguar… Les japonais n’ont plus n’ont pas de couilles !

Tant qu’à être dans ce hall, on va faire un rapide tour en Corée… Chez Hyundai, ils ont montré qu’ils ont une couille… C’est le nom qu’ils auraient dû donner à leur concept (plutôt qu’Intrado) ! La toute nouvelle i20 en version WRC, conduite par des belges, ça va de soi, ils ont une réput’ à tenir…
En se cassant de cet enfer, on passe chez Nimrod qui présente une Lambo Avantador « complètement » modifiée, la boîte à roues la plus chère de ce mondial… De la prépa pour des gars qui gagnent plus que toi, moi, et tous les fans de HomeRiders.net réunis ! A côté, une F458 dégueu, vu que les pellicules sont chères, on a décidé de tracer notre route vers chez Shalemar. On sait pas qui c’est, rien à voir avec les trucs de meufs, il y a une Porsche 911 peinte au rouleau… Pour finir on ère jusqu’à chez Oscaro qui ont trouvé une DMC DeLorean (parce que je le vaut bien) à exposer.

Bon alors, on est pas tes putains de héros ? Nous les p’tits gars qui bravons les allées des salons pour ton plus grand bonheur, une info précise, donnée de façon on ne peut plus délicate !?

BONUS ! Si tu veux voir deux ou trois hôtesses, c’est là !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *